top of page
31 Janvier 2024 (11h30 à 13h00)

Présentation du film au Cégep de l’Outaouais (Campus Gabrielle-Roy à Gatineau) aux étudiantes et étudiantes des programmes santé suivi d’un échange avec Benoît G. Marcotte et Stéphanie St-Jean

8 février 2024 (14h55 à 16h15)

Journée régionale de prévention du suicide organisée par le CIUSSS de la Mauricie-et-du Centre-du-Québec (Hôtel Le Victorin, Victoriaville)

Conférence de clôture 

Des vies à vivre : Parlons d’espoir face au suicide 
Benoît G. Marcotte,
Jo-Annie Dubois, Stéphanie St-Jean, Céline L’Ecuyer et Christian Lafleur


_________________________


Ce film produit et réalisé en Outaouais témoigne de l’histoire de trois personnes, Stéphanie St-Jean, Benoît G. Marcotte et Jo-Annie Dubois qui ont surmonté une crise suicidaire. A travers leurs témoignages bouleversants, celui de leurs proches et des intervenants qui les ont aidés, nous apprenons ce qu’ils ont vécu et leur cheminement vers leur rétablissement. 

Monique Séguin, professeure à l’UQO et chercheure spécialisé
e en suicide, apporte son éclairage pour mieux comprendre le processus suicidaire.

Les documentaires sur le thème du suicide abordent habituellement les causes qui mènent au suicide et le deuil après suicide des proches. Des vies à vivre parle d’espoir. De façon très touchante, il aide à mieux comprendre la santé mentale et qu’il est possible pour des personnes qui vivent un processus suicidaire de surmonter leur souffrance et de trouver des solutions pour aller mieux. 
 
« Longue vie à ce beau film, qui la célèbre et la protège » 
David Goudreault, auteur, etc.
 
« Tout est là dans ce film! Il fait un heureux mélange entre le vécu des participants, de leurs proches et l’apport des intervenants. Je souhaite une longue et belle vie à ce très beau film! » 
Florence K, artiste et musicienne
 
Ce documentaire s’adresse à la population générale (13 ans et plus).  
Bande annonce :  Cliquez ici
 
bottom of page