top of page
Image by Aleksandr Eremin
Qui nous sommes, notre démarche, nos objectifs
Aujourd’hui, au Québec, trois personnes vont s’enlever la vie. Par contre, bon nombre de personnes qui songent au suicide reprendront goût à la vie

« DES VIES À VIVRE »

Tous les jours, des personnes qui pensent au suicide surmontent leur souffrance et trouvent des solutions pour sortir de leur détresse. Le documentaire DES VIES À VIVRE a recueilli les témoignages de trois de ces personnes, de leurs proches et d’intervenants les ayant accompagnés afin de nous aider à comprendre comment ils ont trouvé les clés leur permettant d’aller mieux. Dans ce film, touchant et émouvant, nous avons mis l’accent sur l’ESPOIR.  

Synopsis 

Stéphanie St-Jean – Gagnante de La Voie 2016; Benoît Marcotte – Fonctionnaire à la fonction publique du Canada et sportif; Jo-Annie Dubois – orthophoniste, chanteuse et musicienne) partagent avec nous les évènements et les émotions qu’ils ont vécus durant leur crise suicidaire. Par leurs témoignages, ceux de leurs parents et amis ainsi que des intervenants qu’ils ont côtoyés, nous comprenons comment elles ont surmonté ces périodes de souffrance, retrouvé l’espoir et ont donné un nouveau sens à leur vie. Monique Séguin, PHD en psychologie, professeure à l’UQO et spécialiste du suicide donne son avis d’experte sur les divers thèmes abordés dans le film.

Objectifs 

Le documentaire vise à favoriser une meilleure compréhension du phénomène du suicide et à diminuer les tabous liés à la maladie mentale auprès de la population générale. Tout autant, il veut offrir de l’espoir aux personnes ayant des idées suicidaires et leurs proches. Par les témoignages des chacun des participants et les recommandations de Mme Séguin, il montre des actions préventives possibles lors d’une crise suicidaire et les démarches me vers le rétablissement. Finalement, il démontre l’importance d’aller chercher de l’aide tant pour la personne en détresse que ses proches.

Clientèle-cible: Population générale, 13 ans et plus

Diffusion
Pour une ciné-conférence ou la location du documentaire, communiquez avec nous par courriel à c.lecuyer@hotmail.com pour les modalités. 

Format : 62 minutes


Équipe de production
Carl Bernier : Réalisation et montage 
Micheline Fleurant : Direction artistique
Céline L’Ecuyer et Christian Lafleur : idée originale, recherche, scénario et production (Les Films CL²)
Alain Lapointe : Trame musicale
Martin Roy : Conception du site web
Denise Parent : Clap et assistance technique
Josée Bédard : assistance technique et chauffeure
   

Participants
Jo-Annie Dubois : Orthophoniste, chanteuse et musicienne
Benoit G. Marcotte : Fonctionnaire, cycliste et fondeur, Président du CA de la Maison Réalité 
Stéphanie St-Jean : Chanteuse, gagnante de La Voie 2016


Famille et amis (participants)
Ginette Bédard et Pierre Dubois : Parents de Jo-Annie
Mathieu Collette : conjoint de Jo-Annie
Eliane Gendron : amie de Jo-Annie
Julie Lebrun : conjointe de Benoît
Maurice Marcotte et Micheline Rochon : Parents de Benoît


Intervenants
Dr. Laurette Pierre-Louis : Psychiatre
Hélène Tessier : Directrice de l’Apogée, éducatrice spécialisée


Spécialistes
Karine Fournier : Psychologue, Présidente de la coalition des psychologues du secteur public

Monique Séguin : Phd en psychologie, professeure à l’UQO, chercheur à l’institut Fernand-Séguin

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec la ligne de prévention du suicide du Québec au :
1 866 APPELLE (277-3553). Un intervenant est disponible 24/24 heures, 7 jours sur 7 afin de vous offrir l’écoute dont vous avez besoin et vous guider pour recevoir l’aide dont vous avez besoin.


NOTES BIOGRAPHIQUES

Producteurs
Céline L’Ecuyer


Céline L’
Ecuyer a été conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais pendant huit ans et a enseigné pendant un peu plus de seize ans au département des Techniques d’éducation spécialisée du même Cégep, notamment l’intervention de crise suicidaire. Sa formation de maîtrise en psychoéducation à l’UQO l’a amené à des champs d’intérêt de recherche liés à la détresse chez les étudiants et au décrochage scolaire chez les jeunes adultes de 17 à 20 ans. Enfin, elle a mis en œuvre avec Christian Lafleur l’implantation du réseau de Sentinelles au Cégep de l’Outaouais en 2012. Elle a également agi à titre de conférencière au Québec, en France et en Belgique sur le thème de la prévention du suicide.

Christian Lafleur 

Christian Lafleur a reçu une formation de criminologue à l'Université de Montréal puis il a fait ses études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO.  Il  a enseigné pendant plus de 20 ans au Cégep de l’Outaouais au sein  du programme de Techniques d’éducation spécialisée. Auparavant, il avait travaillé comme intervenant pendant 10 ans, avant d'agir, pendant quelques  années comme agent de stage en psychoéducation à l'UQO. Il s’intéresse à la formation à l’intervention de crise suicidaire depuis 2002 et a publié en 2008 à titre de coauteur, avec Monique Séguin, un ouvrage sur ce thème. 
Depuis 2012, en collaboration avec Céline L’Ecuyer, il a participé à la création et a coordonné un réseau de sentinelles en prévention du suicide au Cégep de l’Outaouais. Il a également créé avec Monique Séguin et Marc Martineau, un site internet interactif portant sur la formation à l'intervention de crise suicidaire. Au cours des dernières années, il a agi à titre de conférencier au Québec, en France, en Belgique et au Chili.


Réalisateur
Carl Bernier


Parallèlement à une carrière de plusieurs années en information et animation à la SRC Carl Bernier a toujours nourri  une grande passion pour l’image, la photographie et, en particulier, le septième art . Son père exploitant quelques salles de cinéma, il fut plongé dans l'univers cinématographique dès l’enfance. Aujourd’hui, porté par son admiration  pour  les arts et la culture et alliant son expérience d’intervieweur à celle de cinéaste, Carl Bernier poursuit sa quête en tant que documentariste.

Spécialiste
Monique Séguin 


Monique Séguin détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Spécialiste du suicide et du deuil, outre ses activités au sein du Groupe d’étude sur le  suicide de l’Institut Douglas, elle est membre d’une expertise collective sur le suicide, dirigée par l’Institut national  de la santé et de la recherche médicale  en France. Elle est aussi professeure de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, et a coécrit l’ouvrage Intervenir en situation de crise suicidaire, 3e édition, publié chez Chenelière. Fondatrice du programme de Psychoéducation et de Psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a initié en 2014, avec des collaborateurs Français, un projet unique (France-Québec pour la prévention du suicide) afin de déceler plus tôt la souffrance vécue des personnes suicidaires pour éviter la crise ou la tentative. Pour la première fois, on partagera nos connaissances et nos outils entre les deux pays francophones dans le but d’enrayer le suicide. Les villes de Gatineau au Québec et de Brest en Normandie ont été jumelées dans le cadre de cette expérience.
Synopsis
Objectifs
Équipe de production
Participants
Intervenants
Spécialistes
Nots biographiques
bottom of page